Préparation du tissu de liège

La récolte du Liège est un procesus écologique et permet la fabrication de produits respectueux de l’environnement. La 1ère récolte du liège à lieu à ses 25 ans et n’abîme pas l’arbre. Puis seulement tous les 9 ans. Les Chênes-Liège poussent jusqu’à une hauteur de 20-25m et peuvent vivre jusqu’à 300 ans. Ils produisent de l’oxygène mais ont surtout une structure cellulaire unique qui leur permet de fixer le carbone, une cause principale du réchauffement climatique. Les forêts de Chêne-Liège, appelés Suberaies, abritent 117 espèces protégées ou en voie de disparition. Elles contribuent à soutenir la Biodiversité et jouent un rôle essentiel au niveau écologique, tel que la fixation du carbone, la rétention des eaux ou de la conservation du sol.

L’écorce épaisse de ces arbres agit comme une barière de protection contre le feu et la chaleur ainsi qu’à la forêt elle-même et les animaux qui s’y trouvent.

Les utilisations du Liège sont nombreuses, Bouchons, talon de chaussures, dessous de plat, isolation, revêtements muraux..

Le “Tissu de Liège” ou “Peau de Liège” est quand à lui utilisé pour des chaussures, maroquinerie, accessoires de mode, vêtements..

Ce tissu inovant est aussi doux que le velours, léger comme la soie, lavable, indéchirable, imperméable et plus résistant que le cuir.

Il est fabriqué à partir d’écorces de Chêne-Liège, séchées et transformées en très fines feuilles de quelque dixième de millimètre d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont  traitées pour recevoir un savant mélange d’émolient naturel pour être ensuite chauffées à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la suberine contenu dans le liège, sans aucun ajout chimique.

Ce tissu végétal que l’homme récolte si soigneusement possède des qualités uniques et inégalées à ce jour. Le liège est un produit qui ne connait pas de gaspillage, d’autant qu’il est possible de le recycler.

A retenir:

Le liège est un arbre noble et ecologique, recyclable, respectueux de l’environnemnt, contribue à soutenir la biodiversité et la réduction de l’effet de serre.

Le tissu de liège est une alternative positive au cuir.

www.amorimfrance.fr

Par Marie-Hélène de Courrier International et Planète liège

Morceaux de liège nettoyés qui vont être utilisé pour la réalisation du tissu.

Mise sous presse avec colle végétale, cette étape demande plusieurs jours d’ assemblage, ce qui explique les morceaux rectangulaires d’ assemblage visible sur le tissu.

Réalisation de la “roue ” qui sera lamellée au laser.

Roue qui aura 1 mètre de diamètre.

Mise en séchage dans une chambre à température constante de 10° pendant 3 mois.

Découpeuse lazer.

FEUILLE DE TISSU DE LIEGE qui est ensuite collée sur la trame de coton le 

rendant   indéchirable .

Rouleaux prêts à être utilisés pour la créations des sacs et accessoires.

 

Le tissu de liège est fabriqué à partir de l’écorce nettoyée, étuvée, lamellée au laser très finement et posée sur un tissu de coton, ce qui le rend

INDECHIRABLE

Le liège clair est naturel non teinté,

Le liège marron est teinté au bru de noix,

Le liège est un matériaux naturel recyclable écologique, résistant, léger et

IMPERMEABLE !

On dit de lui que c’est le cuir végétal !

 

Donc totalement imperméable,

Il ne craint ni l’eau ni la pluie !

Résistant aux griffures, déchirures, il ne se tache pas,

Il se nettoie avec de l’eau savonneuse et une éponge.

Il se cire comme du cuir avec un cirage neutre ou du lait pour le cuir.

Documentaire réalisé par :

http://www.harmonie-idees-cadeaux.com/article-4–fabrication-du-liege.html